Extasis - Lucile Boulanger, Anna Lachegyi, Giovanna Pessi, Myriam Rignol, Philippe Pierlot

Extase, quel mot peut mieux exprimer l'état dans lequel nous plonge la musique hypnotique et obsédante de Francisco Correa de Aurauxo ? La notion d'extase occupe une place centrale dans l'Espagne du Siglo de oro. Les mystiques et les artistes nous en dépeignent les multiples facettes pouvant aller de la douleur extrême au plaisir intense. Elle est associée au détachement de soi, à une certaine sensualité aussi, aux émotions fortes, aux sentiments opposés : des caractéristiques du mouvement baroque naissant qui irriguent l'œuvre de Correa de Arauxo.

Au côté des œuvres de Correa réunies sur cet enregistrement, on trouve d'autres compositions de maîtres ibériques, comme Cabezon ou Cabanilles, toutes destinées à l'orgue.

L'ensemble de violes et la harpe apportent ici douceur, intimité, transparence, tout en exaltant le côté méditatif et expressif de ces œuvres.

==========================================

Is there any word that could better capture the state into which we are immersed by the hypnotic and haunting music of Francisco Correa de Arauxo? Ecstasy held a central place in Spain's Siglo de Oro. Mystics and artists alike sought to portray its many faces, from searing pain to rapturous delight. It spoke of transcendence, sensuality, powerful emotion, and inner contradiction—all traits of the emerging Baroque spirit that runs through Correa de Arauxo's work.

Blending with Correa's work on this recording are other compositions from Iberic masters, like Cabezon and Cabanilles, all written for organ.

The viol consort and harp bring softness, intimacy and transparency, glorifying the meditative and expressive aspect of these pieces.


Extasis

1. Tiento de quarto tono Francisco Correa de Arauxo

2. Salve de 1.er tono por de la sol re Sebastiàn Aguilera de Heredia

3. Diferencias sobre el canto  llano del Cavallero Antonio de Cabezón

4. Diferencias sobre la Gallarda Milanesa

5. Tiento tercero,de sexto tono, sobre la Batalla de Morales Francisco Correa de Arauxo

6. Otro medio registro de tiple de el mismo (septimo) tono Francisco Correa de Arauxo

7. Pasacalles Joan Cabanilles

8. Tiento de primero tono Francisco Correa de Arauxo

9. Secundo Tiento de 4° Tono por elami a modo de cancion Francisco Correa de Arauxo

10. Tiento de medio registro decimo tono Francisco Correa de Arauxo

11. Folias, Abril 1694 Juan Cabanilles

12. Tiento de Falsas 4° tono Joan Cabanilles

13. Pasacalles de 4to tono Joan Cabanilles

14. Quatro Tiento de quarto tono Francisco Correa de Arauxo

15. Tres Glosas sobre el canto llano

de la Immaculada Concepcion Francisco Correa de Arauxo

16. Tiento de quinto tono Francisco Correa de Arauxo


15.00 €