Dolcissimo Sospiro - Céline Scheen, Philippe Pierlot

« En prenant une viole dans ses mains, il commença à la jouer avec une telle douceur que tous les autres sentiments des personnes présentes furent surpassés par le plaisir, mais encore plus lorsqu'il commença à chanter de sa voix de ténor des plus douces... » Fête de mariage du très sérénissime D. Francesco Medici... 1579

Ce récit qui évoque Giulio Caccini chantant en s'accompagnant sur la viole s'ajoute à de nombreux témoignages qui louent la perfection de l'union entre la voix et la viole.

Dès le 16e siècle en Italie, l'accompagnement de la voix par une viole de gambe, le « cantare alla viola », était considéré comme la plus belle manière de susciter l'émotion de l'audience.

Pourtant, c'est l'Angleterre qui va nous en donner les témoignages les plus passionnants et nous révéler les ornementations fabuleuses qu'improvisaient les grandes cantatrices de l'époque. Quelques pièces pour lyra viol, la viole jouée à la façon de la lyre, viennent agrémenter ce programme qui tisse les liens entre l'Italie et l'Angleterre à l'aube du 17 e siècle.


« Taking a viol in his hands, he began to play it with such sweetness that all the other emotions of the people present were surpassed by pleasure, even more so when he began to sing with the sweetest tenor voice... » Wedding celebration of the most serene D. Francesco Medici... 1579.

This account, which recalls Giulio Caccini singing while accompanying himself on the viol, adds to numerous other writings that praise the perfection of the union between voice and viol.

As early as the 16th century in Italy, accompanying the voice with a viola da gamba, known as "cantare alla viola", was considered the most beautiful way to awake the audience's emotions. 

However, it is England that will provide us with the most exciting testimonies and reveal the fabulous embellishments that the great female singers of the time improvised. Several pieces for lyra viol, the viol played in the manner of the lyre, complement this program that weaves the connections between Italy and England at the dawn of the 17th century.


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